samedi 1 décembre 2012

L'identité et le sexe

Qu'est-ce que l'identité sexuelle? Qu'est-ce qui détermine si on est homme ou femme?

Quand j'étais petite, je croyais qu'on pouvait naître homme, ou femme. Parfois les deux. L'hermaphrodisme. On en parlait en riant, à 8 ans, en disant des choses du genre « Ah ouin, alors, il-elle a les deux sexes? Ouache ». C'était une question qu'on abordait pas trop avec les parents. Ça existait, mais on savait pas trop ce que ça voulait dire.

Même quand j'étais un peu plus âgée, jeune adolescente, je croyais qu'un homme c'était un être humain doté d'une propension à faire des blagues débiles et à avoir un pénis et qu'être une femme ça voulait dire être mignonne, bien élevée et avoir des seins.

Maintenant, en grande partie grâce à des ami-es disons assez « alternatifs », je comprends que ce n'est pas si simple. Qu'il existe en fait un vaste spectre d'identité sexuelle, qui va de homme à femme, mais qui comprend aussi un éventail d'identités « autres », dont ni totalement homme, ni totalement femme, un peu des deux quoi. Et surtout, que l'identité, ce n'est pas ce qu'on a physiquement, mais comment on se sent. Et que ceux et celles qui ont des organes génitaux masculins ou féminins peuvent avoir une identité autre que celle que révèle à priori leurs corps, et qu'ils et elles peuvent ne se sentir ni homme ni femme.

La question, je l'avoue, est assez compliqué. Et elle peut choquer. Je sais qu'elle vient me chercher et qu'elle vient bousculer toutes les idées reçues qu'on m'a inculqué pendant de nombreuses années. Mais je réalise que dans le fond, ce qui m'importe, c'est qu'on puisse être bien, peu importe ce qu'on a, ce qu'on montre ou ce qu'on ressent.

Voici un petit vidéo qui met en scène des gens qui décrivent leur identité sexuelle. Bonne écoute.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire