mardi 27 novembre 2012

Réseaux sociaux et gaffes



Sur Mashable, un site que j'ai continué à suivre suite à la première activité, il y avait hier un article sur les 11 plus grandes gaffes sur les réseaux sociaux en 2012. Bon, cet article reste somme toute assez anecdotique, mais il a quand même un côté très intéressant.

En effet, un tel article, qui expose les gaffes commises, permet au lecteur de se former une idée des règles à suivre pour une entreprise ayant une présence sur les réseaux sociaux. Par exemple, s'assurer que l'on connaît le contexte des hashtags (#) dont on fait usage, au risque de choquer, ou encore avoir des directives très claires selon lesquelles un employé en charge des réseaux sociaux devrait toujours vérifier qu'il est sur le bon compte avant de mettre en ligne une nouvelle.

Pourquoi? Parce que lorsqu'une gaffe est commise, cela peut avoir des conséquences très sérieuses pour une compagnie ou un employé, allant jusqu'à l'annulation d'une campagne de publicité, de pertes monétaires de l'ordre de milliers de dollars ou encore la perte d'un emploi pour l'employé fautif.

Bref, les réseaux sociaux peuvent certes donner plus de visibilité à un organisme, mais cette visibilité se doit d'être accompagnée d'une bonne dose de vigilance, sinon gare aux conséquences!

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