jeudi 22 novembre 2012

Nouvelles alternatives

En lisant le billet Qu'arrive-t-il aux nouvelles d'intérêt local? par Natasha Dubois, j'ai songé aux nouvelles dont j'avais pris connaissance durant l'année qui vient de s'écouler. En fait, j'ai surtout pensé aux nouvelles ayant trait à la grève étudiante et au débat sur la hausse des frais de scolarité.

Le web social permet non seulement de diffuser des nouvelles d'intérêt local, comme le mentionne Madame Dubois, mais aussi, et c'est là que j'accroche, une autre perspective sur l'actualité. Quand nos seules références sont La Presse, Le Devoir et le Journal de Montréal, par exemple, alors on reste avec des références qui possèdent souvent un point de vue assez similaire sur le sujet, soit celui des médias de masse.

C'est donc plutôt le web social qui, durant la grève, m'a tenue informée sur ce qui se passe de l'autre côté du miroir. Qui m'a montré ce qui se passe réellement durant les manifestations, entre autres choses, qui m'a permis constater la différence entre ce qui avait véritablement lieu, à l'aide de vidéos capturés et commentés par des gens qui y avaient participé, et ce qu'on voulait bien nous montrer. Bien sûr, il faut rester critique envers ce qu'on nous montre, peu importe la source, mais pouvoir obtenir les deux côtés de la médaille, ça n'a pas de prix.

Merci, web social.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire