vendredi 30 novembre 2012

Groupes et décisions

Lorsque j'ai lu le contenu du module 6, qui porte sur la notion de groupes sociaux et de leurs caractéristiques, j'ai immédiatement pensé à une notion qui a été abordée lors de mon parcours universitaire.

Au programme de ma maîtrise en sciences de l'information à l'Université de Montréal se trouve un cours d'introduction à la gestion de services d'information. Dans ce cours, nous avons ainsi abordé le paradoxe d'Abilène, tel qu'illustré par ce superbe vidéo datant d'il y a plus que 10 ans.

En gros, le paradoxe d'Abilène arrive lorsque les membres d'un groupe décident d'une action qui est en fait contraire au désir de chacun de ses membres qui, individuellement, croient qu'ils sont les seuls à désirer autre chose que le groupe dans son ensemble. Dans le vidéo, on voit par exemple que les quatre membres d'une famille décident d'aller chercher une crème glacée à Abilene parce que chacun croit que c'est ce que les autres veulent et qu'ils ne désirent pas déplaire. Mais, en fait, on se rend compte suite à une discussion entre les membres qu'ils souhaitaient tous faire autre chose.

Donc, personne n'est satisfait. Comme quoi, la communication entre membres d'un groupe est très importante! Depuis le visionnement de ce vidéo, je me fais un point d'honneur à affirmer mes désirs, de manière polie bien entendu, afin de ne pas me retrouver dans une situation semblable!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire